Beaucoup de patients viennent me voir avec des douleurs intestinales, ballonnements, gaz… et pourtant ils me disent avoir fait tous les examens médicaux possibles et la réponse est toujours la même: tout va bien. Et oui tout va bien Docteur car l’hyperperméabilité intestinale n’est pas visible à l’oeil nu. Les millions de cellules présentent pour former la paroi intestinale sont bien trop petites pour apercevoir quoi que ce soit à l’aide d’une caméra. L’intestin grêle est formé de plus de 10 millions de villosités comprenant chacune environ 10 millions de cellules épithéliales reliées entre elles par des “jonctions serrées” pour tapisser l’ensemble des 6 mètres de l’intestin grêle.
Pour faire simple, hyper=trop et perméable=ouvert donc les cellules qui sont censées être serrées sont alors trop espacées, rendant dangereux le passage de substances qui ne devraient normalement pas pénétrer dans la circulation sanguine. Ces substances peuvent inclure des toxines, des bactéries, et des fragments alimentaires non complètement digérés.
Source: pensersante.fr
Mais d’où vient cette hyperperméabilité?
Différents facteurs de la vie quotidienne peuvent être les raisons du relâchement des jonctions serrées provoquant des microperforations intestinales. C’est le cas du stress chronique, des déséquilibres microbiotiques (dysbiose), des infections intestinales, une alimentation riche en aliments transformés ou pauvres en fibres, une consommation excessive d‘alcool, certaines médicaments (comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens – AINS), les maladies auto-immunes, les intolérances alimentaires…
Que se passe t’il si des substances passent dans la circulation sanguine?
C’est bien là que peuvent arriver des problèmes bien plus ennuyeux que les signes d’alertes de départ (ballonnements, gaz..). Lors du passage de ces substances indésirables dans le sang, le système immunitaire va sonner la sonnette d’alarme et conduire à une inflammation généralisée ce qui peut provoquer le développement de maladies comme les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), le syndrome de l’intestin irritable (SII), les maladies auto-immunes (comme la maladie cœliaque, la polyarthrite rhumatoïde, etc.), des allergies alimentaires, des maladies chroniques (comme le diabète, les maladies cardiovasculaires), des problèmes de santé mentale (liés à l’axe intestin-cerveau)
Peut-on rétablir la perméabilité intestinale?
La bonne nouvelle c’est que ce syndrome d’hyperperméabilité est réversible si des conditions alimentaires et d’hygiène de vie sont mises en place. La supplémentation par des compléments alimentaires est souvent nécessaire pour aider à la cicatrisation intestinale afin de repartir sur de bonnes bases.
Voici quelques pistes à explorer pour améliorer l’état de vos intestins:
- Modification de l’alimentation : Augmenter l’apport en fibres, éviter les aliments inflammatoires ou déclencheurs d’intolérances, et privilégier une alimentation riche en nutriments.
- Probiotiques et prébiotiques : Pour restaurer un microbiote intestinal sain.
- Réduction du stress : une bonne gestion du stress grâce à des méthodes de relaxation et de respiration (sophrologie, yoga, méditation, cohérence cardiaque…)
- Compléments alimentaires : Comme le zinc, les acides gras oméga-3, et les acides aminés comme la glutamine, qui peuvent aider à renforcer la barrière intestinale.
Conclusion
L’hyperperméabilité intestinale est une condition qui peut avoir des implications larges et variées sur la santé. Elle nécessite une approche globale, incluant des modifications du mode de vie et de l’alimentation, pour restaurer la fonction normale de la barrière intestinale et réduire l’inflammation.