L’incroyable défi de Christophe HAMARD – nager 24h pour l’association Rêves

Quel est ton parcours de sportif de haut niveau ?

J’ai toujours nagé, natation sportive en compétition et 17 ans de water polo en national. En 2015, je me suis consacré à la compétition Master, plus de 25 ans. Je suis spécialiste du 50 m nage libre et 50 papillon.

Depuis 2015, j’ai participé à 3 championnats du Monde (Russie, Hongrie, Japon), 3 championnats d’Europe (Angleterre, Slovénie, Italie), 1 European Master Game à Turin, 2 participations au Tunisian Open Master (13 fois médaillés), et 7 Championnats de France.

A 51 ans, je continue à m’entraîner pour performer et me faire plaisir.

Raconte-nous ce qui t’a donné envie de te lancer dans ce défi ? Description de l’association rêves…

Depuis plusieurs années, je suis bénévole de l’association REVES, qui aide les enfants très gravement malades à réaliser leurs rêves. 

J’ai créé un événement qui consiste à nager durant 24h, à 4, dans un plan d’eau, et récupérer des fonds pour l’association.

Au bout de la 5ᵉ édition, j’ai décidé de nager « pour moi », en tentant de nager 24h seul. Ce défi personnel devait me permettre de faire ce voyage intérieur auquel j’aspirais, une sorte de St-Jacques de Compostelle aquatique, le besoin d’aller explorer mes limites et trouver des ressources pour les dépasser. 

La tentative a eu lieu les 7 et 8 septembre et s’est soldé par une réussite.

Quel a été ta préparation physique et mentale ?

Je me suis attaché les services d’une sophrologue /coach, sur le plan mental, et j’ai nagé 3 fois par semaine durant 3 mois, effectuant entre 15 et 20 km /semaine. Par ailleurs, j’ai également effectué du renforcement musculaire.

En quoi Léa Nutrition a pu t’aider ?

Quels problématiques avais-tu en faisant appel à Léa ?
Quel a été ton ressenti sur la préparation en amont et le jour J ?

Sans l’accompagnement de Léa nutrition, je suis certain que je n’aurai pas été en capacité d’aller au bout.
Durant 1 mois 1/2, l’accompagnement a été extrêmement précis, complet et régulier. J’ai respecté à la lettre le programme conçu par Léa, avec les explications nécessaires.
Outre l’accompagnement nutritionnel, nécessaire, cela ne peut selon moi aboutir sans l’instauration d’une relation de confiance, ce que Léa a pu faire, grâce à sa gentillesse, sa simplicité et sa grande disponibilité.
Grâce à tout cela, j’ai pu en outre faire le plein de confiance avant l’échéance.
Faire appel à Léa permettait de mettre toutes les chances de mon côté, je savais que le projet auquel j’aspirais ne pouvais pas se faire sans un accompagnement strict, qui prendrait en compte ma morphologie, la durée et l’intensité de l’effort, ainsi que ma personnalité.
Léa a été présente physiquement le jour J, continuant avec engagement et dynamisme son accompagnement. Sans elle, et avec sincérité, « ça passe pas ! »

Raconte-nous le jour J, l’importance de l’accompagnement nutritionnel…

Chaque 1/4 d’heures, j’avais un programme d’hydratation, travaillé également et testé bien en amont de l’événement, avec l’apport de 4 boissons isotoniques à base de thé, de miel…
Par ailleurs, Chaque heure, je devais ingurgiter du solide, en petite quantité, mais de façon précise. Rien a été laissé au hasard et dans ce genre de défi, cela apporte de la confiance. Léa a pu également s’adapter au gré des aléas, notamment climatiques. Elle apporte un regard attentionné sur le sportif, modifiant les apports (ex, lorsque je suis en hypothermie en milieu de nuit).
À noter la perte de poids de 1 kg, et ce, malgré 51 km nagés, ce qui démontre encore une fois la précision apportée au défi bien en amont.

Retour en haut