Warm and elegant Christmas dinner table decorated with candles and greenery, perfect for the holiday season.

Fêtes de fin d’année: éviter l’intox!

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès en tout genre: repas à rallonge, quantité astronomique, alcool sans modération, sans oublier les chocolats et autres confiseries. Alors oui cette période doit rester festive et il est recommandé de se faire plaisir mais cela est possible sans entraver votre santé.

Voici quelques conseils simples pour épargner votre foie lors des fêtes de fin d’années:

Apéritif modéré

Pour commencer il faudra le jour de fête prendre un petit déjeuner et déjeuner comme à votre habitude. Il est important également de penser à prendre une collation vers 16-17h (noix, amandes, pomme) pour éviter de vous jeter sur les petits canapés. Arriver à l’apéritif en ayant faim n’est jamais synonyme de modération.

Ensuite limiter les quantités présentes lors de l’apéritif, plus il y en a plus on mange! Préférer les amuses bouches simples et fait maison (blinis saumon, verrine betterave, quelques noix, houmous, feuilletés maison…)

Limiter l’alcool

On le sait l’alcool est à consommer avec modération, alterner avec un verre d’eau. Pour l’apéritif penser aux cocktails sans alcool 😉

Ne pas se resservir

L’astuce la plus simple et efficace (si le nombre de convives le permet), c’est de servir les plats à l’assiette afin de mieux gérer les quantités, éviter le gaspillage et limiter l’envie de se resservir par gourmandise.

Manger avec conscience

Et si on profitait de ce moment en famille ou entre amis pour ralentir le rythme? De vraiment prendre le temps d’apprécier ce qu’on vous a cuisiné, de savourer ces bons moments, de poser ces couverts à chaque fois que l’on parle. Essayer ça fait du bien!

La balade digestive

Je pense qu’on a tous connu la balade digestive du dimanche après midi en sortant d’un repas de famille, n’est-ce pas? Et oui ça fait du bien d’aller marcher pour améliorer la digestion. Pendant la période des fêtes penser à augmenter votre activité physique: marche rapide, vélo, natation…

Stopper le pain et les féculents entre noël et le nouvel an

On le dit souvent après les fêtes on se met à la diète? Prenez le temps entre noël et le nouvel an de détoxifier votre organisme avec une grande quantité de végétaux (choux, épinard, betterave, citron…). Pendant cette période, supprimer totalement les féculents de votre alimentation (pain, céréales, pâtes, riz, quinoa, boulgour, semoule…), penser également à manger tôt le soir pour alléger votre organisme, qui aura connu des repas de fêtes tardifs.

Retour en haut